D’un monde à un autre

 

D’un monde à un autre, c’est le passage de la sortie de la prostitution fait de reculs et d’avancées, de doutes et de certitudes

 

Le film a pour principal objectif de montrer le processus d’insertion sociale et professionnelle de personnes prostituées, parfois victimes du trafic des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, en leur demandant de se montrer, de parler, de raconter leur histoire. Ces personnes, concernées par la problématique de la sortie de la prostitution, sont devenues des actrices cinématographiques pour un temps mais, surtout, par le biais de la caméra, actrices de leur vie.

 

 

Le synopsis

 

Le film a pour objectif de rendre compte du processus d’insertion sociale et professionnelle de personnes prostituées, victimes du trafic des êtres humains, qui désirent se construire un projet de vie. Il aborde donc l’arrêt de la prostitution par des personnes connues des services des associations Amicale du Nid et Altaïr, partenaires dans le projet « Se reconstruire et s’insérer ». Le film parle de la sortie de la prostitution en évoquant les difficultés, les souffrances, les peurs du changement et de l’inconnu des personnes qui la vivent mais il évoque aussi l’espoir, la volonté, l’énergie et les ressources personnelles mises en oeuvre dans cette démarche positive. Parlant des ressources personnelles de ces personnes, celles-ci peuvent être développées par une aide adaptée, à la fois sur le plan matériel comme l’hébergement, le travail, les papiers, etc., et sur le plan relationnel par des services spécialisés dans l’accompagnement.

 

Le film s’attache à mettre en évidence les éléments déclencheurs qui amènent des personnes à faire une demande d’aide à un service ; le déclic ou le cheminement à partir duquel se détermine la rupture d’avec la prostitution ; les multiples facettes de l’insertion et ses étapes ; les éventuels écueils, freins et zones d’ombre dans les parcours ; les satisfactions et réussites dans les trajectoires d’autonomisation.

 

Traité de manière chronologique, le film aborde tout d’abord la prévention (les contacts dans la rue), puis la demande d’aide, l’accueil, la rencontre et l’accompagnement à long terme, impliquant l’hébergement, les procédures administratives et la construction d’un projet de vie. En dernier lieu, il traite de la capacité de prise de parole par le témoignage, des années plus tard, d’une sortie de prostitution avec des questions qui restent toujours en suspens.

 

Il se construit autour de croisements de témoignages de parcours individuels de femmes et d’hommes ayant connu la prostitution ou qui s’inscrivent dans une démarche d’aide pour en sortir. Ces témoignages s’expriment différemment selon les moments : certains sont effectués face à la caméra, d’autres sont mis en valeur par un jeu de caméra par l’intermédiaire des ateliers photo, vidéo et théâtre… Ces moments filmés s’expriment au travers d’un aller – retour entre le discours des professionnels et celui des personnes concernées.

 

 

 

 

Des extraits du film D’un monde à un autre sont consultables dans les pages du blog suivantes : Les partenaires ; l’action-recherche ; les ateliers.

 

Les institutionnels et professionnels du secteur social intéressés par les problématiques traitées dans le projet Se reconstruire et s’insérer et dans le film D’un monde à un autre sont invités à remplir un formulaire de contact mis à disposition ci-dessous.

 

 

 

D'un monde à un autre

 

 

 

Pour obtenir le DVD du film :

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)