L’outil de prévention

 

 

L’amicale du nid Montpellier a mis au point un outil de prévention sur les questions de conduites à risques, de prostitution occasionnelle et de l’installation dans la prostitution régulière. Les actions de prévention ont commencé par la réalisation d’un livret « Infopass » à l’intention des personnes en situation de prostitution visant à réduire les risques sanitaires, sociaux et psychologiques. Le deuxième volet de ces actions de prévention qui cible, cette fois-ci, les jeunes adultes, prend en compte les constats faits par les acteurs sociaux : il existe, parmi la jeune population, une pratique croissante de prostitution occasionnelle. La médecine préventive universitaire a été amenée aux mêmes conclusions, observant une pratique de prostitution occasionnelle chez les étudiants. De l’analyse des diverses portes d’entrée vers la prostitution juvénile, des facteurs déclenchants ont pu être dégagés : la précarité financière, l’échec professionnel, l’isolement social, l’absence de réseau, la difficulté d’accès au logement, certaines formes de travail (salons de massage, bars à hôtesse, pornographie), l’errance, l’usage de drogue, les problèmes d’identité sexuelle, les agressions sexuelles, les mariages forcés… L’objectif initial de cet outil de prévention répond donc à un besoin croissant pour la prévention des jeunes et à une demande des adultes pour réaliser auprès des jeunes une prévention aux conduites à risques en rapport avec la sexualité. Le produit de l’outil de prévention, composé de deux modules, est présenté sur un support vidéo et sous la forme du théâtre-forum.

 

 

Le produit :

 

  • un module de prévention destiné à un public de jeunes adultes, concerné par les problématiques de conduites à risques liées à la sexualité. Le support de ce module est une vidéo de courts-métrages.

  • un module de formation pour préparer les acteurs à l’utilisation de l’outil de prévention.

 

 

L’outil vidéo :

 

Une vidéo d’une dizaine de scènes qui abordent des thématiques générales (prostitution, homosexualité, discrimination, manipulation, viol, injonction) et un ou plusieurs thèmes particuliers (les relations de pouvoir, le logement, le travail, les relations amoureuses, le besoin financier, la dépendance à l’autre, les relations sexuelles…). Il permet d’utiliser des scènes adaptées au public afin de réaliser des sessions de prévention mais aussi des sessions de formation auprès d’adultes relais et de pairs. Il vise ainsi à prévenir les conduites à risques liées à la sexualité, de les conscientiser, de les discerner et de pouvoir repérer les ressources et les réseaux pour en sortir. Il sensibilise aussi les jeunes aux conduites à risques pouvant mener à la prostitution. Il évite également l’enfermement dans des pratiques de prostitution des jeunes déjà inscrits dans des pratiques occasionnelles. Enfin, il sensibilise les professionnels au repérage de ces pratiques et les aide dans l’orientation des jeunes concernés.

 

 

Le théâtre forum :

 

Les courts-métrages se présentent sous forme de scènes de 6 minutes environ chacune. Elles montrent des situations à risques par rapport à la sexualité et, plus particulièrement, des situations pouvant mener à la prostitution, dites « pré-prostitutionnelles ». Des récits de vie recueillis ont été le matériau de base pour constituer les écrits. Les scènes ont été tournées sur le principe du théâtre de l’opprimé, c’est-à-dire qu’elles se terminent de manière dramatique pour le personnage central. L’intérêt du théâtre-forum est que chaque spectateur peut proposer une issue différente en modifiant le comportement d’un personnage.

 

 

 

 

 

L’outil de reconstruction sociale

 

 

Les outils pdf Schéma de la démarche globale et innovante du projet

pdf L’outil de la démarche globale d’une reconstruction sociale

 

 

 

 

 

L’outil de mainstreaming

 

 

pdf Le mainstreaming dans le projet